• perreaudom

Extrait Presse / Le Tarot et nous

"Outils" traditionnels anciens, les Tarots trouvent aujourd'hui une nouvelle place auprès des Coachs en développement personnel et professionnel, auprès de spécialistes en Aide au changement et pour l'Aide à la décision.

Par la "visibilité augmentée" qu'ils procurent, ils aident le professionnel à révéler les potentialités et les "signaux faibles", à libérer la créativité, à débloquer les situations.

Ainsi, les Tarots ne sont plus limités à " dire la bonne aventure " en dictant un avenir dont on serait prisonnier mais, à contrario, ils permettent à chacun d'utiliser pleinement son "libre arbitre" en acteur mieux éclairé pour construire sa vie et réaliser ses projets.

Dans ce cadre, une méthode développée par PréDixit associe l'usage traditionnel des Tarots et de ses archétypes à des techniques de coaching et de développement. Ceci pour dépasser un "cartésianisme" souvent mal compris menant à une logique dogmatique et stérilisante qui privilégie l'usage exclusif des calculs mathématiques et du binaire, tant pour les questionnements que pour les réponses.

Maintes fois, les raisonnements binaires se sont révélés insuffisants à eux seuls pour sortir de l'ordinaire et des situations bloquées, pour prendre des décisions éclairées et pour prévoir " l'imprévisible ". (Le terme "imprévisible" étant entendu ici comme ce qui n'est pas présent dans l'entendement de celui qui questionne, ni de celui qui donne une réponse et donc sur ce que l'on ne peut raisonner.

Exemples d'erreurs d'experts : Le contournement de la Ligne Maginot en 1940, La chute des tours de NY le 11 septembre 2001, l'impact mondial sanitaire et économique du Covid19)

Ces erreurs causées par la difficulté de percevoir et de prendre en compte des potentialités majeures et la non-perception de signaux faibles se répètent constamment puisque, même si les moyens de stockage et de calcul des informations a progressé depuis le siècle dernier, les méthodes de pensée, elles, ont très peu évolué sur ce sujet et restent binaires.


A l'instar du continent asiatique qui sait mettre en synergie les techniques analytiques modernes sur un fond de valeurs traditionnelles, dont la Chine aux performances croissantes avec une vision à long terme, il est possible pour chacun, sur un sujet donné de la vie personnelle comme pour une meilleure "intelligence entrepreneuriale ", d'enrichir les techniques analytiques classiques binaires (vision en 2 dimensions) par des outils traditionnels tels les Tarots et leurs archétypes qui ouvrent l'accès à plus de connaissances par une vision en "3D".


Autrement dit, pour passer du Binaire au Ternaire, dimension dynamique et créative qui permet de développer une véritable intelligence prédictive allant très au-delà des simples préjugés et croyances figées.
8 vues

Posts récents

Voir tout
  • Predixit sur Facebook