• perreaudom

EXEMPLE VÉCU / Étude tarologique pour projet de start-up & Choix des associés

Mis à jour : 16 janv. 2019

Contexte & profil :

Julien, ingénieur en poste depuis trois ans dans une grande société française de rayonnement international, projette un changement de carrière pour créer sa startup. Son idée est innovante sur le marché du traitement de l’eau et présente de sérieux atouts de réussite commerciale par des aspects techniques nouveaux et par la conception d’une application performante et très attrayante.

Jeune trentenaire dynamique, l’esprit très ouvert, il a pu observer au cours de ses nombreux voyages en Asie que pour toute prise de décision importante, les entreprises de toute taille et de tout domaine faisaient systématiquement appel à des méthodes prévisionnelles traditionnelles qui, pour les esprits occidentaux, ressemblent souvent à de la superstition, au mieux à des croyances anciennes folkloriques. Cette démarche traditionnelle, en Asie, de questionner au delà des premières évidences (binaire-ternaire), perdure depuis plusieurs siècles et côtoie aujourd’hui sans préjugés ni complexes la rationalité dite moderne à laquelle grands patrons d’industrie comme entreprises de toutes envergures font appel.
Comme il l'a vu dans ce continent qui deviendra la 1ère puissance mondiale, c’est très naturellement que Julien a tenu à « faire scanner » son projet, dans le même esprit, par une étude tarologique. (Nota : si les tarots ne sont pas originaires d'Asie mais d’occident, ce sont bien les "outils" traditionnels anciens d’accès aux connaissances les mieux adaptés à l'entendement occidental puisque leur symbolique est aux bases de notre culture)

Détails de l'étude tarologique 1Le projet de Julien est bien pensé, son organisation parfaite sur le papier, ses prévisions sont logiques et réalistes. Travail d’ingénieur tiré à la règle de tous côtés ! Une première étude tarologique en plusieurs tirages croisés pour vérifier à chaque étape la cohérence des informations confirme en effet que julien a conçu un vrai "petit chef-d’œuvre". A ce stade de l’étude, il n’y a pas de « MAIS », plutôt un « ET » positif : Les tirages de l'étude concernant les performances de l'application ont pu, eux, aller plus loin que l'esprit de l'ingénieur exclusivement concentré sur le traitement de l'eau : Ils ont révélé des potentiels de marchés supplémentaires auxquels Julien n’avait pas pensé. Résultats : Cette étude tarologique apporte une plus-value inespérée à son application et rend son projet global encore plus attractif pour des investisseurs.


Détails de l'étude tarologique 2

Une étude spécifique sur les phases de développement de la future entreprise a nécessairement abordé la fiabilité de son environnement proche. Plusieurs alertes ont porté sur un des futurs associés, avis que j’ai pu certifier, suivant ma méthode de validation, par des tirages croisés pour que chaque étape vérifie la cohérence des informations. Bien que très surpris et dans un doute légitime sur ces avis alarmistes portant sur un ancien collègue devenu ami, Julien sût écouter les alertes et a pris le temps d’étudier plus sérieusement cette candidature d’association, sans se limiter à son affect. Bien lui en a pris car il a eu facilement accès à des informations sur le passé de cette personne qui ont confirmé les alertes. Résultats : La mise en danger des fondations même de l'entreprise a été écartée. Sans commentaires !

Posts récents

Voir tout
  • Predixit sur Facebook